Métiers de l'Enseignement et de la Formation en esthétique

L'enseignement et la formation est également un débouché pour les diplômés en esthétique qui souhaitent avant toutpartager leur savoir et transmettre leur savoir-faire que ce soit auprès d'élèves en cours d'apprentissage comme deprofessionnels dans le cadre de la formation continue.

Formateur / Formatrice : les marques en action

L'emploi formateur / formatrice parfumerie est un métier souvent recherché par les grandes marques dans les secteurs de laParfumerie, des Cosmétiques, de la Beauté et du Bien-être.
En effet, des profils ayant une solide expérience dans le management et la formation sont très "chassés" car bien souvent raressur le marché de l'emploi.

L'emploi formateur/formatrice parfumerie consiste à :

  • Organiser et animer les actions de formation aux produits, à leur utilisation et aux techniques de vente pour différentsproduits
  • Rédiger un cahier des charges des formations dans lequel figureront les objectifs à atteindre, la progression pédagogique, etc
  • Animer des actions de formations devant différents types de public (esthéticiennes, vendeurs…)

L'activité s'exerce dans :

  • Parfumeries, salons de coiffure
  • Grands magasins, grandes surfaces et parapharmacies
  • Instituts de beauté, établissements de thalassothérapie, Spas,
  • Etablissements scolaires

Exemples de métiers :

  • Animateur-Formateur pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage
  • Formateur sur les techniques « produits » pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage
  • Attaché-commercial auprès des chaînes de parfumerie ou de parapharmacie

L'Ecole Européenne d'Esthétique accueille ainsi chaque année des animateurs/formateurs des marques partenaires de l'école, qui interviennent auprès des élèves pour les aider à mieux connaître les marques, leurs produits et leurs utilisations.

Enseignant : parce que l'esthétique est un métier qui s'apprend

Après une première expérience professionnelle après l'obtention de son diplôme, l'esthéticien(ne) pourra se tourner versl'enseignement. Mise à part pour l'enseignement en section BTS qui nécessite l'obtention d'une habilitation par le rectorat, il n'ya pas de formation spéciale à suivre pour enseigner à condition de respecter le référentiel des examens établi par le Ministère del'Education National. Forte de sa compétence pédagogique, l'Ecole Européenne d'Esthétique a formé les 2/3 des enseignantsde techniques professionnelles de la région.